Cie DES SENS

Aïe ! Un poète !

SPECTACLE

Création Tout Public 2019 - Poésie Performance - Durée: 1h00

« La plupart des hommes ont de la poésie une idée si vague que ce vague même de leur idée est pour eux la définition de la poésie » Valéry.

La poésie, le poème ont toujours fait partie de ma vie. Ils sont « l’œil du cœur, le cœur de l’esprit » selon Ferlinghetti ; je m’y recueille comme d’autres plongent dans la prière. La poésie n’est pas une religion, n’a pas de religion, est non mercantile.
Bien que la poésie réapparaisse de plus en plus grâce au Slam, au renouveau de joutes rimées improvisées telles qu’à l’époque des Troubadours, la poésie est encore tenue à l’écart, et le poète sur le banc des accusés.

Dans la perspective de désacraliser la poésie, de la sortir de l’élitisme dans lequel notre société l’a enfermée, le choix des poèmes s’est porté sur des textes simples, accessibles à tous. Il s’agit d’amener le spectateur à la rencontre, la découverte et/ou la redécouverte des poèmes, des poètes, de la poésie sous la forme d’une poésie performance.

Le spectacle est construit d’après l’œuvre de Jean-Pierre Siméon et les poèmes d’auteurs de Lao Tseu à nos contemporains, illustrant le propos profond mais simple de J.- P. Siméon.

Il s’agit d’une prose à dimension pédagogique qui permet aux plus récalcitrants d’appréhender la poésie avec curiosité et gourmandise. Quant à la forme des poèmes, J-P Siméon évoque : comptines, fables, élégies, sonnets, vers libres, calligrammes, haïkus.
Ainsi, dans ce spectacle se délivre une poésie au style aussi bien lyrique que moderne, contemporain ou surréaliste, symbolique ou encore engagé rend compte d’une polyphonie dont les voix sont celles de poètes immortels de toutes époques.

 
Interprétation : Anne Rebeschini

Collaboration artistique : Grégory Bourut

Lumières : Amandine Gérome

Costume : Olivier Mulin

Univers sonore : Ivan Solano

Photos : Jean-Pierre Montagné

Contact diffusion :
Frédéric Jacquot
- 06 72 86 58 01 - atfjprod@orange.fr

   Voir le teaser