Cie INTERMEDIAIRE

Sexe faible, conférence dansée

SPECTACLE

Création Tout public 2019 - Conférence dansée

« Ce qui distingue le corps féminin ou masculin du concept de base opposant lʼhomme à la femme, cʼest quʼici entre en jeu le genre, cʼest à dire la différence sociale des sexes. » Nicolas-Claude Mathieu

Aujourd’hui, selon lʼONU, les femmes fournissent les deux tiers des heures de travail de lʼhumanité. En contre partie, elles reçoivent un dixième du revenu mondial et possèdent moins dʼun centième des biens matériels. Disparité illustrée entre autre, par lʼécart des salaires masculins et féminins dans les pays industriels…

Cʼest afin de dénoncer ces différences, de façon interactive, que nous avons décidé de traiter la problématique du genre sous forme de conférence dansée.
« Sexe faible » est un aller-retour entre le public, la danse et le support sonore. Dans cette relation tripartite et dans les possibles interactions que cela crée, nous questionnons le public dans un objectif précis : faire naître lʼidée que notre vision du féminin et du masculin nʼest quʼune vision sociale des sexes suivant une « grammaire » que lʼon nous a imposée.

Deux thématiques du traitement asymétrique des corps féminins et masculins seront abordées : La construction sociale du corps de la femme à travers ses
contraintes limitatives et lʼexploitation du travail des femmes quant à la différenciation des tâches.
Pour finir, un focus sera effectué sur le développement du féminisme en tant que revendication pour la liberté.
« Sexe faible » a été créé afin de questionner, de provoquer et de rassembler autour dʼun espoir, celui quʼun jour, la femme soit considérée comme lʼégale de lʼhomme.

Direction artistique : Raphaël Olive

Création chorégraphique : Raphaël Olive & Guillaume Suarez Pazos.

Interprétation : Marion Castaillet & Côme Fradet
ou Frida Ocampo & Bryan Montarou.

 

Contact diffusion : Raphaël Olive
cieintermediaire@gmail.com

Contact diffusion : Raphaël Olive
cieintermediaire@gmail.com
Contact diffusion : Raphaël Olive
cieintermediaire@gmail.com