Cie EMPREINTES

Portée par la structure associative La Fabrique à rêves, la compagnie Empreintes accompagne, les projets de la chorégraphe Clémence Baubant. La compagnie s’inscrit dans une démarche artistique transversale mettant en jeu le dialogue entre danse et musique. Ce dialogue comme axe fondateur se conjugue avec une démarche hors les murs envisageant les créations indifféremment au plateau ou in situ. La danse est perçue dans une dimension fonctionnelle et sociale. La compagnie tire un fil de créations explorant les questions d'altérité et d'identité. Elle développe au cœur de ses recherches des rencontres protéiformes entre les publics et les œuvres. 

Nourrie par des origines Caribéennes, Clémence Baubant est d'une nature rhizome. Elle cultive un goût pour la métamorphose, les objets protéiformes, le déséquilibre, les points de bascules, l'insaisissable. Tissant une obsession pour les questions de mémoire, de trace et de transmission, elle pose sa réflexion sur le sujet de l'identité, comme endroit de friction et de porosité entre les corps. La question de la transversalité a toujours été au centre de son dialogue avec le chorégraphique.

www.compagnieempreintes.com

 

"Mon travail s’ancre dans une démarche transversale d’abord axée sur le dialogue entre la danse et la musique. J’imagine des formes composites au sein desquelles les corps, les voix, les rythmes et les chairs ne forment qu'une seule peau. J’aime l’idée du tissage, du maillage et pense les dispositifs de mes pièces à partir de ce prisme initial. J’imagine des formes participatives, in situ sur et hors plateau, avec l’envie de faire de l’espace de monstration un endroit de dialogue poétique, fonctionnel et social. J’affectionne l’idée de la collecte: recueils de paroles, enregistrement de matières sonores ou végétales, sont autant de stimuli sensibles et somatiques propices à l’éclosion de formes chorégraphiques."

Clémence Baubant, chorégraphe

Les Spectacles