Cie EMPREINTES

Memoire Vive

Mémoire vive - Compagnie Empreintes

SPECTACLE

Création Tout public 2018 - Solo chorégraphique - A partir de 8 ans - Durée : 30 min

« La nostalgie est un carburant. Elle crée un différentiel qui déstabilise et qui pousse à s’échapper vers l’esthétique et vers l’imaginaire.» Amin Maalouf

"Mémoire vive" est un dialogue entre le corps, la voix et la vidéo. Le corps devient ici témoin de la plasticité de l’esprit. Les voix off seront des témoignages, souvenirs d’exils recueillis dans le cadre d’un projet collaboratif réalisé en 2016. A partir de ces entretiens, nous tisserons une trame sonore et vidéo sur laquelle le solo chorégraphique viendra se construire. Aux récits en filigranes, la danse viendra raisonner tantôt en écho, tantôt en contrepoint et tantôt en synergie.

Les oscillations entre le récit de la voix et l’abstraction du corps, inviteront le spectateur à imaginer, à dérouler la bobine et à convoquer ses propres souvenirs. Par ce dispositif, je cherche à stimuler autant la mémoire que l’imaginaire. Car il s’agit bien de cela. Partager la possibilité d’imaginer ensemble, à travers le prisme du corps. Comprendre comment le danseur met en mouvement ses idées et secouer in fine, le mouvement de la pensée. »

Création chorégraphique : Clémence Baubant
Design sonore : Yannick Berbié
Interprétation : Clémence Baubant
Dramaturgie et voix off: Entretiens réalisés par Gaëlle Berthomé
Crédits photographiques: Gaëlle Berthomé
Scénographie vidéo:Orin Camus
Création lumière: Marion Jouhanneau

Contact diffusion : cieempreintes@gmail.com

    Voir le teaser