Grand Schlem'

SPECTACLE

Création 2017 - Tout public à partir de 8 ans – Durée : 45 min

"C’est autour de l’œuvre d’Oskar Schlemmer et des différents mouvements minimalistes des années 60’ issus de l’école du Bauhaus, que je souhaite mener cette création. En effet le positionnement d’Oskar Schlemmer, en rupture avec les mouvements expressionnistes de son époque permet à l’instar de certains de nos contemporains et de façon très moderne, d’aborder la performance et l’architecture des corps dans l’espace, tel un acte militant.
Les quatre interprètes nourriront par leur présence et leur personnalité, une matière chorégraphique, dont les enjeux seront autant liés à l’espace qu’à une actualité. Inspirés des œuvres du plasticien, les dessins de trajets, les volumes proposés et les manifestes ou théories de l’artiste, nourriront une danse engagée, rigoureuse et déterminée, évolutive sur deux tableaux distincts.

L’exigence sera portée sur l’intention du geste et la justesse du corps en mouvement dans son espace scénique. L’accent sera donné, sur une matière, que nous croirons peut-être nouvelle, issue seulement de nos modes et de nos influences contemporaines. Cette danse viendra bousculer nos schémas les plus intimes, la rendant plus fragile, plus cynique et parfois plus drôle.

Une spirale déposée au sol, sur toute la surface du plateau, référence majeure à la seconde partie du Ballet Triadique, permettra grâce à une évolution, à une variation des matières évoquées dans L’Homme et La Figure de l’Art, de construire la dramaturgie de la pièce. Un univers abstrait que je souhaite flottant, une architecture mobile créée par la danse dans un espace dénué d’horizon, laissera le corps comme seul construction monumentale et poétique au centre du plateau."

Samuel Mathieu, chorégraphe.

 

Conception et Chorégraphie : Samuel Mathieu
Regard extérieur & dramaturgie : James Carlès
Interprétation : Jade Pelaprat, Angelica Ardiot, Hélène Teytaut, Léa Van Accoleyen
Musique : Samuel Mathieu
Création Lumière & conception bande son : Samuel Mathieu
Conception vidéo : Maxime Denuc
Production déléguée: Tout'Art
Design graphique: unebrique + yann ott

Contact diffusion : Bureau Tout'Art
bureau.toutart@gmail.com
 

Coproduction de la Cie Samuel Mathieu, Tout'Art et Cie James Carles Danse & Co.

 

Accompagnement expérimental d’artistes émergents

Tout commence par le souhait de se mobiliser autour de la question de la professionnalisation des jeunes danseurs avec la mise en place d’un dispositif de création permettant une passerelle entre apprentissage et vie professionnelle.
Le Centre Chorégraphique James Carles, La Cie Samuel Mathieu et le bureau de production Tout’Art s’engagent dans une dynamique transversale qui favorise la création avec une vision complète du processus formation/professionnalisation, de la pratique à la représentation.

Cette jeune équipe artistique a un réel besoin d'espaces facilitant le questionnement de son projet et son mode d'organisation, afin d'évoluer au niveau artistique, managérial et de leur gestion. Il s'agit les soutenir dans le passage de l'émergence à une existence, de les aider à penser leur projet dans la durée et à raisonner en termes de continuité et de pérennisation.

C’est par la création chorégraphique « Grand Schlem’ » que notre projet va s’articuler et permettre à cette équipe artistique de bénéficier de résidences (Immersion), de formations (Arrimages), de représentations (Grands bains).

Il s’agit d’expérimenter avec ces jeunes artistes de nouvelles pratiques d’accompagnement et de mise en perspective de leur parcours, d’élargir leur vision du secteur, de croiser et partager la route d’artistes confirmés et de professionnels de la danse.
Notre projet est un champ d’innovation où s’inventent de nouvelles approches liées à l’émergence artistique, via de nouveaux modèles d’organisation et de gestion pour une économie artistique créative inclusive et durable.
Bâti sur un partage des savoirs (savoir-être, et des savoir-faire), d’acteurs culturels et d’artistes, ce projet promeut l’expérimentation et la diversité culturelle.