Artistes
RAIEMANTA
RaieManta Compagnie fut fondée en 2010 à l’initiative de l’artiste contorsionniste chorégraphe Lise Pauton.
Dédiée à l’art de la torsion et contorsion contemporaine, RaieManta Cie nous ouvre les portes d’un univers où le corps occupe une place centrale à la fois dans la création de spectacles vivants, la transmission de la discipline ou l’invitation au mouvement dans l’action culturelle.
La recherche de RaieManta Cie reste singulière et unique dans le registre de la contorsion contemporaine.
La contorsion, au-delà de sa quête d’extrême pliure du corps, est ici pensée dans son architecture, ses perceptives, et ses chemins de torsions ; ce qui offrent à Lise une signature dans le langage chorégraphique de la contorsion. En arpentant les profondeurs du mouvement, RaieManta Cie offre une réelle expérience de la puissance du corps, et de l’état de présence de l’artiste.
Lise Pauton, artiste contorsionniste chorégraphe a débuté dès l’enfance, en milieu rural, l’art de la contorsion. Après s’être formée à l’Ecole Nationale de Cirque de Chatellerault et auprès de Pascal Angelier, elle fonde la RaieManta Cie, et elle démarre en parallèle son chemin en tant qu’interprète. Elle a travaillé auprès de personnalités comme Aurélien Bory, Francois Chaignaud et Cécilia Bengolea, Alice Laloy, Francesca Lattuada, Florence Lavaud, Jérôme Thomas. Artiste internationale, elle créé, accompagne et interprète avec un regard toujours renouvelé et sensible sur sa discipline.
EMPREINTES
Portée par la structure associative La Fabrique à rêves, la compagnie Empreintes accompagne particulièrement depuis 2018, les projets de la chorégraphe Clémence Baubant. La compagnie s’inscrit dans une démarche transversale mettant en jeu le dialogue entre danse et musique.
Clémence Baubant est une chorégraphe basée entre l’Hexagone et la Guadeloupe dont elle est originaire. Nourrie par une histoire caribéenne, elle cultive un goût pour la métamorphose, les objets protéiformes, le déséquilibre, les points de bascule, l’insaisissable. Tissant une obsession pour les questions de mémoire, de trace et de transmission, elle pose sa réflexion sur le sujet de l’identité, comme endroit de friction et de porosité entre les corps. La question de la transversalité a toujours été au centre de son dialogue avec le champ chorégraphique. Sa physicalité explore le dialogue entre le corps, la voix, le rythme et le son. Une recherche autour de la déconstruction de l’idée que l’on se fait du « groove ».
En 2019, elle est chorégraphe lauréate du dispositif « Prototype VI » à l’Abbaye de Royaumont. Dans le cadre de ce dispositif, elle rencontre les chorégraphes Hervé Robbes, Jean Christophe Paré, Béatrice Massin et Michel Kéléménis.
En 2021, elle est lauréate de l’Aide sélective aux auteurs et autrices de podcasts et de création radiophoniques – Ministère de la Culture, avec le projet de documentaire sonore [Déboulé – mémoires de carnaval de la Guadeloupe], réalisé en collaboration avec le compositeur Paul Ramage.
En 2022, elle est finaliste avec la création TRIBU[T], du concours chorégraphique Danse Elargie qui a réunit en juin dernier, 18 créations internationales choisies parmi 453 projets, sur le plateau du Théâtre de la Ville – Espace Cardin à Paris.
Depuis 2022, elle est également artiste associée au Laboratoire de Recherche LLA créatis (Lettre langue et Arts) de l’Université Toulouse II – Jean Jaurès
https://www.compagnieempreintes.com
CIE HOCCO
La compagnie Hocco a été fondée en 2018. Elle développe le travail artistique de l’interprète
chorégraphique Muriel Merlin Vidil.
Muriel est guyanaise, sa culture fait partie de son ADN c’est donc tout naturellement que le nom de la compagnie est lié symboliquement à sa terre natale.
La philosophie de travail de la Cie hocco se base essentiellement autour de l’humain et de son
environnement social. Elle s’empare des phénomènes de société au travers de la création et du
spectacle vivant où la liberté d’esprit et la réappropriation des codes en sont les moteurs.
La démarche initiale de la compagnie se concentre alors principalement sur la recherche d’un
univers métissé et d’une écriture la plus singulière possible.
Nourrie par différentes esthétiques, elle choisit d’élargir son champ à d’autres formes et
croisements artistiques (musique, arts plastiques, textes dramaturgiques, mais aussi un
environnement, un contexte naturel, urbain et social). La transversalité sert de point d’ancrage à la création où les notions de contrainte et de liberté se mélangent.
Ainsi le répertoire de la compagnie propose des pièces engagées socialement, de formes et
formats variés, et qui réinterrogent notre rapport à nous même, à l’autre, à l’humain et au monde.
Depuis sa création, la compagnie s’implique dans un travail de sensibilisation à la danse
contemporaine sur une large palette, dans un engagement et des propositions afin de favoriser et d’accompagner les pratiques artistiques en milieu scolaire et extra-scolaire, de partager la mise en œuvre et la sensibilité à l’œuvre.
www.compagniehocco.com
FHEEL CONCEPTS
La compagnie Fheel Concepts a été créée par Corinne Linder, artiste de cirque et directrice artistique, en octobre 2016.
Avec cette compagnie elle souhaite amener différentes formes d’art à collaborer tout en gardant les principes fondamentaux du cirque contemporain.
La ligne directrice de la compagnie est d’intégrer au cirque contemporain des éléments de la vie de tous les jours ; que ce soit le design, la nourriture, ou encore les nouvelles technologies.
Corinne Linder a commencé le Cirque à l’âge de sept ans. Après avoir terminé la formation professionnelle de l’école de cirque du Lido à Toulouse elle obtient un diplôme supérieur en production.
Ses expériences de la scène sont multiples : le cabaret d’hiver d’Helsinki en Finlande, où elle s’est produite 80 fois en 2 mois (2014), la compagnie Cirko Aero (2015), des représentations diverses dans les festivals CIRCa à Auch et Avignon (2014, 2015 et 2016). Elle fut également choisie pour faire partie des finalistes du championnat Américain de tissus aériens, organisé à New York en février 2015.
Suite à un accident, une chute de six mètres, en 2016 elle repense sa carrière d’artiste de cirque. Le recul lui donnant envie de développer ses intérêts artistiques en dehors de la scène.
www.fheelconcepts.com
COMPAGNIE DES SENS
Compagnie des sens développe un travail hybride : art chorégraphique, art dramatique et langue poétique.
Elle défend des écritures contemporaines, qu’elles soient chorégraphiques, dramatiques, littéraires ou musicales.
Son objectif : proposer un langage poétique en référence au monde tel qu’il est.
Nous souhaitons ensemble, avec des artistes et techniciens porteurs de réalités plurielles, dans la perspective d’une connectivité avec tous les publics, proposer des spectacles sensoriels où danse, théâtre et poésie se croisent, se confrontent, se côtoient.
Une poésie en mouvement et action pour une transformation car l’acte artistique est un acte d’amour pour la cité et ceux qui la forment.
LA FACE B
La compagnie La Face B se veut être un outil de création au service de la nécessité d’une expression connective mais également un axe de partage et de transmission de sa discipline.
Défendre la proximité artistique ! S’atteler à un art qui rapproche !
C’est d’un besoin de faire lien, de construire des ponts, qu’est née pour Sarah Cerneaux, danseuse et chorégraphe, son envie de créer.
Elle recherche ainsi à questionner ce qui nous relie dans l’intime, avec en fond, des intentions telles que :
. cultiver la multiplicité et la singularité, tout en reconnaissant nos similarités ;
. réunir des corps, des voix, des expressions et poser son regard sur diverses visions du monde, ou plus précisément sur chacune de nos perceptions ;
. rechercher une honnêteté d’état aussi sauvage que silencieuse, imaginaire que bien réelle, intime mais aussi collective.
La compagnie La Face B tire ses racines d’une envie profonde et bien ancrée de libérer la parole sans que les mots ne la conforment.